HYPOTHETIQUE PROJET !!!

salut à vous fidéles internautes !!!

Voilà, nous avons décroché notre 1er projet ! Bon ce n'est pas encore totalement officiel, mais j'ai longuement discuté avec notre contact et les choses se profilent plutôt bien...


Il consistera à monter une exploitation agricole (sur le model des AMAP) au sénégale pour l'auto suffisance alimentaire et l'exportation de produits exotiques (mangues par exemple...). Notre contact possède déjà un terrain prévu à cette effet. Il n'y a plus qu'a donné un coup de pouce, c'est à dire construire les infrastructures nécessaires (avec les matériaux locaux naturellement ...) et former les gens sur la pratique de l'agriculture biodynamique.

Ce projet s'inscrit dans une démarche (projet REVA : lire cette article) lancée par le gouvernement sénégalais qui vise à stabiliser l'émmigration en créant des emplois dans l'agriculture !

Nous nous occuperons principalement de "la partie besoins en énergies" de l'exploitation. Même si nous essayerons d'assurer le suivi entier de ce projet, il nécessitera le concours de plusieurs associations et aides gouvernementales et privées.
Nous allons essayer de travailler avec Kokopelli et de "ne pas réinventer la roue"... beaucoup de choses ont déjà été faites à travers le monde comme l'antenne de Kokpelli en Inde et les exploitations en WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) (exploitations basées sur le travail volontaire en échange du gite et du couvert) et tant d'autres models de ce qu'on peut appeler "des éco-lieux"

Ceci étant, nous ne perdons pas de vue nos premiers objectifs avec les essais moteurs !!!

Pour les membres du bureau :
je sais que vous êtes déjà très occupés par votre stage, et cette info est vraiment très en amont du projet... Commençons par le commencement, c'est à dire lancer notre asso, faire des Tshirts, recruter des adhérents... Tout ce fera à la rentrée scolaire 2008 ! Nous ferons une grande réunion de mise au point début septembre avant la rentrée. La date n'est pas encore fixée, mais je vous tiendrai au courant en temps voulu. Puis nous commencerons le montage du projet plus tard.
La route est encore longue... et ce n'est pas les projets qui manquent !!! Donc nous allons prendre le temps de bien examiner chaque opportunité et situation pour être le plus efficace possible !

En attendant, je vous souhaite un très bon séjour à l'étranger et bien du courage pour les rapports de stage ! salutations !

Le Président

L'Energie Hydraulique

La micor hydraulique



La grande hydraulique

billet en cours d'écriture

La Biomasse

billet en cours d'écriture

La Géothermie

billet en cours d'écriture

L'Energie Solaire

Le solaire PhotoVoltaïque


Le solaire Thermique


Le solaire Passif



billet en cours d'écriture

L'ENERGIE DU VENT : L'EOLIEN

l'éolien consiste à consertir l'énergie du vent.

Micro éolienne et éoliennes domestiques – de 300w à 1kw
mât de 6m
Les éoliennes domestiques légères, souvent fournies en kit, sont d’une installation simple par l’utilisateur. Un excellent retour sur investissement pour des petites applications fixes ou de la production d’électricité mobile. L’association avec des batteries permet d’obtenir une autonomie importante avec possibilité d’ associer à l’éolienne un générateur auxiliaire ou des panneaux solaires photovoltaïques

Modeles domestiques intermediaires – 2kw à 5kw
mât de 10m
Modèle d’éoliennes de moyenne puissance destinées à alimenter des maisons traditionnelles livrées en kit à assembler soi même avec montage du mat par haubans ou mat d’une seule pièce conique suivant les modèles. Cette gamme intermédiaire permet de petites applications professionnelles ou la production totale d’électricité. Possibilité également de raccorder à l’éolienne un générateur auxiliaire ou des panneaux solaires photovoltaïques avec parc de batteries.

Grands eoliennes - 10kw à 20kw
C'est une gamme d’éoliennes capable de produire de 100 000 à 600 000kWh par an, spécialement destinées à de grandes applications domestiques ou des petites applications industrielles avec des tensions d'utilisation de 230 volts ou de 400 volts, avec ou sans raccordement au réseau, mât conique,

Modeles industriels - 80kw à 250kw
Large gamme de puissance qui destine ces modèles à des applications type « ferme d’éoliennes » avec une production industrielle d’électricité

//billet en rédaction//__

nous contacter !

si vous voulez nous contacter pour renseignements, inscriptions, suggestions, partenariats.....
assoadd@gmail.com
merci de décrire le plus précisément possible votre demande, nous y répondrons dans les meilleurs délais

ADD officiel

Ca y est, notre association ADD (Aide au Développement Durable) est officielle depuis le 18 Avril 2007. C'est grâce à elle que nous pourrons concrétiser notre projet mais nous avons besoins d'adhérents et de partenaires pour nous suivre et nous soutenir !!!!
N'hésitez- pas à nous demander des informations et REJOIGNEZ-NOUS !!!!

En attendant d'autres bonnes nouvelles et avancées, Tchao ;)
Katy C. (le dimanche 29 avril)

petit mot du président, vendredi 18 mai Salut à toute l'équipe ! D'abord merci à vous toutes et tous de rester mobiliser malgré la distance qui nous sépare (Espagne, Angleterre, Irlande...Poitiers...) les uns et les autres.
Ce mot marque l'ouverture de notre nouveau site !!! avec notre page d'accueil WOUHAHOU !!! merci Jonathan :D ! Sinon le site va se construire petit à petit. Pour l'instant j'ai fait circuler une newsletter à nos partenaires et potentiels partenaires pour officialiser la chose !

@ très vite pour d'autres nouvelles ! Lio

qui sommes nous?!

Le projet se fait en collaboration avec plusieurs personnes venant de différents domaines.

Nous remercions chacune des personnes ayant contribué à ce projet et toutes celles qui y contribueront !

l'équipe d'administration et de gestion :

Lionel G. (président)
Julie C. (secrétaire générale)
Matthieu S. (trésorier)
Emilie M. (trésorière adjointe)
Hasnaâ A. (membre du bureau attachée aux relations internationales)
Katy C.(membre du bureau attachée à la communication)
Cyril T. (membre d'honneur du bureau)

équipe R&D :

Lionel G. (aspects techniques et scientifiques)
Cyril T. (soudeur et mécanicien)
Michel S. (pantoniseur expérimenté)
Thomas R. (technicien/mécanicien automobile)

Webmaster :

Jonathan A.

projet soutenu par :
les Ateliers de la Création (Univ Poitiers) un grand merci à toute l'équipe pour leur soutient et leur suivi
écodomaine des Gilats (89)
entrepote (42)
Culture Bio (35)

Présentation Générale

Présentation générale

ce projet est à l'initiave des jeunes éco-citoyens dans le cadre du Développement Durable et de la Solidarité. Cette association a pour but de promouvoir, diffuser et permettre la mise en oeuvre des alternatives énergétiques pour un mode de vie plus autonome et plus respectueux de la Nature. Pour ce faire nous nous appuierons sur différents professionnels dans le domaine des énergies renouvelables. Mais également sur les associations de solidarité et d'écologie déjà existantes afin de profiter du phénomène de synergie (1 + 1 = 3) pour dynamiser toutes les actions allant dans ce sens !
Nous souhaitons aider les acteurs de missions humanitaires sur le terrain (en Afrique par exemple) et les pays en voie de développement pour qu'ils aient accès aux services énergétiques élémentaires, même en site isolé, de façon moins polluantes. Nos services s'adressent également aux petits artisans et agriculteurs de France. Les technologies proposées selon les cas :
=> site géographique et gisement énergétique
=> budget du demandeur et de l'asso
Ainsi nous aidons ces personnes à développer leurs activités tout en étant autonomes énergétiquement et respectueux de l'environnement !

Notre première activité :

Nous sommes étudiants (principalement à l'Université de Poitiers). Notre projet est basé sur un moteur écologique type "réacteur pantone" ou "dopage vapeur". Le but est d'arriver à construire un groupe électrogène mobile et écologique pour faire tourner de petites machines de production artisanales, agricoles et autres...

Ce projet est humanitaire et scientifique :

Les descriptions techniques seront bientôt en ligne.Vos commentaires et vos connaissances sont les bienvenues pour l'avancée du projet !! Notre première démarche est scientifique, nous voulons affirmer ou infirmer le fonctionnement d'un tel procédé. Le premier prototype est prévu pour l'été 2007 ce qui permettra de faire des essais concrets en terme de consommation et d'émission de CO2. L'élaboration de ce prototype va se faire au maximum avec des matériaux de récupération cependant le choix de ces derniers devront répondre aux exigences de qualités requises. De plus, l'instrumentation du banc moteur se fera également avec les moyens du bord et le petit budget de 1500€ dont nous disposons déjà! Une appel d'aide au financement est donc lancé afin de réaliser au mieux l'instrumentation pour appuyer notre démarche scientifique... une rubrique "aide au financement" sera ouverte bientôt.

Notre seconde démarche est le développement durable et le transfert du savoir faire. Le fait de construire avec des matériaux de récupération permet de "recycler " des éléments qui sont difficiles à gérer, comme c'est le cas pour les moteurs essence ou diesel. Le montage du "réacteur pantone" est assez simple, donc applicable en mécanique dite "de brousse" (avec très peu de moyens) et fonctionne bien sur les vieux moteurs (antérieur à 1995). Il faut savoir qu'en Afrique, lorsque les barrages sont à secs, les grandes villes sont équipées de plusieurs générateurs diesel qui crachent "bien noir" !!! Il est donc également envisagé de monter des "réacteurs Pantone" sur les installations existantes.

Toutes les avancées et concrétisations de projets seront mis en ligne dans la rubrique "ACTU" ainsi que les résultats et bilans des actions menées dans la rubrique appropriée... crée ultériement.

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.