Electricité pour Tomegbe

Bonjour !

Le projet du TOGO se confirme. Il est déjà lancé depuis début 2007 et à commencer à mûrir. Voici quelques précisions pour les personnes intéressées.
C’est le président de l’ASMERADE Togo, association de Tomegbe, qui a initié ce projet aux vues des besoins fondamentaux de la population et du potentiel inutilisé de la région. En mars 2007, un comité de pilotage du projet a été formé au sein du village. Il permet ainsi la communication et l’appropriation du projet par la population. Cette association a fait appel à l’aide internationale. Etant donné l’étendue de ce projet plusieurs associations vont y participer et la coordination a été déléguée à YIL Agence. L’ASMERADE, elle assure le lien avec la population.

Il faut noter que la philosophie du projet est le travail collaboratif et participatif avec la population. Le but n’est pas de leur apporter une aide « clé en main » mais de les accompagner vers un développement viable et de meilleures conditions de vie.

Pour résumer la demande de la population, on peut identifier 5 parties dans le projet :
_ Mettre en place une filière de production d’huile de Jatropha (culture et extraction de l’huile; Bio Diesel et valorisation des sous produits :savon, engrais...) au sein du village ;
_ Mettre en place un système d’électrification à l’aide d’un système hybride alliant Micro-Hydraulique, Solaire Photovoltaïque (PV) et Générateur Bio Diesel (huile de Jatropha) pour l’appoint en période sèche;
_ Mettre en place le pompage et l’adduction d’eau potable dans le village;
_ Création d’une banque de micro finance pour favoriser l’épargne et accompagner les projets locaux en synergie avec le service d’eau et d’électricité;
_ Intégration socio-culturel : organiser des activités éducatives, ateliers d’appui aux initiatives et pôles de formation;

Voilà, il y a du pain sur planche ! Nous concernant, nous sommes engagés dans la partie production et distribution d’électricité. Un voyage de repérage sera nécessaire pour examiner l’état de l’ancien réseau électrique, connaître leur besoin en puissance et pour se faire connaître de la population locale. Puis, nous testerons des échantillons de l’huile Jatropha produite sur place.

Nous vous tiendrons informer des suites de ce projet,
Cordialement, toute l’équipe de ADD.

Electrification d'une zone rurale au Togo

bonjour à tous !

ça y est, nous avons été sollicité pour un projet qui est déjà lancé !! une chose très importante, la démarche vient de personnes sur place...

nous allons participer à la contstruction d'un mini réseau d'électricité avec micro hydraulique et groupe électrogène à l'huile végétale en appoint pour la saison sèche, plus l'installation de station de pompage solaire surement...

Le document résumé, rédigé par le coordinateur de projet : Laurent, sera bientôt en ligne... dès que le webmaster aura mis cette fonction ;o)

Ciao tutti.

HYPOTHETIQUE PROJET !!!

salut à vous fidéles internautes !!!

Voilà, nous avons décroché notre 1er projet ! Bon ce n'est pas encore totalement officiel, mais j'ai longuement discuté avec notre contact et les choses se profilent plutôt bien...


Il consistera à monter une exploitation agricole (sur le model des AMAP) au sénégale pour l'auto suffisance alimentaire et l'exportation de produits exotiques (mangues par exemple...). Notre contact possède déjà un terrain prévu à cette effet. Il n'y a plus qu'a donné un coup de pouce, c'est à dire construire les infrastructures nécessaires (avec les matériaux locaux naturellement ...) et former les gens sur la pratique de l'agriculture biodynamique.

Ce projet s'inscrit dans une démarche (projet REVA : lire cette article) lancée par le gouvernement sénégalais qui vise à stabiliser l'émmigration en créant des emplois dans l'agriculture !

Nous nous occuperons principalement de "la partie besoins en énergies" de l'exploitation. Même si nous essayerons d'assurer le suivi entier de ce projet, il nécessitera le concours de plusieurs associations et aides gouvernementales et privées.
Nous allons essayer de travailler avec Kokopelli et de "ne pas réinventer la roue"... beaucoup de choses ont déjà été faites à travers le monde comme l'antenne de Kokpelli en Inde et les exploitations en WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) (exploitations basées sur le travail volontaire en échange du gite et du couvert) et tant d'autres models de ce qu'on peut appeler "des éco-lieux"

Ceci étant, nous ne perdons pas de vue nos premiers objectifs avec les essais moteurs !!!

Pour les membres du bureau :
je sais que vous êtes déjà très occupés par votre stage, et cette info est vraiment très en amont du projet... Commençons par le commencement, c'est à dire lancer notre asso, faire des Tshirts, recruter des adhérents... Tout ce fera à la rentrée scolaire 2008 ! Nous ferons une grande réunion de mise au point début septembre avant la rentrée. La date n'est pas encore fixée, mais je vous tiendrai au courant en temps voulu. Puis nous commencerons le montage du projet plus tard.
La route est encore longue... et ce n'est pas les projets qui manquent !!! Donc nous allons prendre le temps de bien examiner chaque opportunité et situation pour être le plus efficace possible !

En attendant, je vous souhaite un très bon séjour à l'étranger et bien du courage pour les rapports de stage ! salutations !

Le Président

Présentation Générale

Présentation générale

ce projet est à l'initiave des jeunes éco-citoyens dans le cadre du Développement Durable et de la Solidarité. Cette association a pour but de promouvoir, diffuser et permettre la mise en oeuvre des alternatives énergétiques pour un mode de vie plus autonome et plus respectueux de la Nature. Pour ce faire nous nous appuierons sur différents professionnels dans le domaine des énergies renouvelables. Mais également sur les associations de solidarité et d'écologie déjà existantes afin de profiter du phénomène de synergie (1 + 1 = 3) pour dynamiser toutes les actions allant dans ce sens !
Nous souhaitons aider les acteurs de missions humanitaires sur le terrain (en Afrique par exemple) et les pays en voie de développement pour qu'ils aient accès aux services énergétiques élémentaires, même en site isolé, de façon moins polluantes. Nos services s'adressent également aux petits artisans et agriculteurs de France. Les technologies proposées selon les cas :
=> site géographique et gisement énergétique
=> budget du demandeur et de l'asso
Ainsi nous aidons ces personnes à développer leurs activités tout en étant autonomes énergétiquement et respectueux de l'environnement !

Notre première activité :

Nous sommes étudiants (principalement à l'Université de Poitiers). Notre projet est basé sur un moteur écologique type "réacteur pantone" ou "dopage vapeur". Le but est d'arriver à construire un groupe électrogène mobile et écologique pour faire tourner de petites machines de production artisanales, agricoles et autres...

Ce projet est humanitaire et scientifique :

Les descriptions techniques seront bientôt en ligne.Vos commentaires et vos connaissances sont les bienvenues pour l'avancée du projet !! Notre première démarche est scientifique, nous voulons affirmer ou infirmer le fonctionnement d'un tel procédé. Le premier prototype est prévu pour l'été 2007 ce qui permettra de faire des essais concrets en terme de consommation et d'émission de CO2. L'élaboration de ce prototype va se faire au maximum avec des matériaux de récupération cependant le choix de ces derniers devront répondre aux exigences de qualités requises. De plus, l'instrumentation du banc moteur se fera également avec les moyens du bord et le petit budget de 1500€ dont nous disposons déjà! Une appel d'aide au financement est donc lancé afin de réaliser au mieux l'instrumentation pour appuyer notre démarche scientifique... une rubrique "aide au financement" sera ouverte bientôt.

Notre seconde démarche est le développement durable et le transfert du savoir faire. Le fait de construire avec des matériaux de récupération permet de "recycler " des éléments qui sont difficiles à gérer, comme c'est le cas pour les moteurs essence ou diesel. Le montage du "réacteur pantone" est assez simple, donc applicable en mécanique dite "de brousse" (avec très peu de moyens) et fonctionne bien sur les vieux moteurs (antérieur à 1995). Il faut savoir qu'en Afrique, lorsque les barrages sont à secs, les grandes villes sont équipées de plusieurs générateurs diesel qui crachent "bien noir" !!! Il est donc également envisagé de monter des "réacteurs Pantone" sur les installations existantes.

Toutes les avancées et concrétisations de projets seront mis en ligne dans la rubrique "ACTU" ainsi que les résultats et bilans des actions menées dans la rubrique appropriée... crée ultériement.

Propulsé par Dotclear.
Thème par evil.bert,
adapté pour Dotclear par Unc'.