Ce système a été mis au point par u* n ingénieur de Salt Lake City en 1999, Paul Pantone. Il breveta son invention dans le domaine public afin d'en faire bénéficier le Monde entier via internet. Ce procédé de prétraitement du carburant est aussi appalé Processeur Multi Carburant (PMC) car il permettrait d'utiliser n'importe quel carburant (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) en polluant moins !?!

Petite explication très brève et très simplifiée :

Le système s'applique pour tous moteurs thermiques 4 temps (tondeuse et motoculteur, tracteurs et engins agricoles, voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc…) et permet de les faire fonctionner avec un mélange eau 75% / carburant 25% (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises, etc…). En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient.

Ce mélange est portée à ébullition dans un réservoir (dit "bulleur") grâce aux gaz d'échappement chauds qui y sont conduits. Nous obtenons là, ce que nous pourrions appeler une micro raffinerie, puisque nous retrouvons le même procédé de distillation du pétrole brut utilisé en industrie pétrolière. Les vapeurs d'hydrocarbures et d'eau dégagées par l'ébullition passent dans le fameux réacteur à plasma (plasma=gaz électrifié) où se reproduit le principe de l'orage. La décomposition thermochimique du mélange eau/carburant s'effectue dans ce réacteur. La vaporisation de ce nouveau mélange dans la chambre d'admission crée de l'hydrogène disponible, qui, mélangé au carburant, génère un hydrocarbure à haut rendement.

construction d'un moteur pantone

Voilà le genre d'information que l'on peut trouver sur internet à propos du Pantone! Cependant cette explication et les résultats sont très controversés... en effet, un plasma peut se créer mais il faut de la haute température (>1000°C) et un champ électrique de l'odre du kilo volt (1000V) !!! Toute fois des résultats ont été constatés lors d'expérimentations telles que sur les tondeuses (voir le lien au dessus).

HISTORIQUE, son évolution en France :

  • Brevet déposé en 1998
  • Les premières personnes à mettre la main sur le plan du PMC, diffusé sur internet par Paul Pantone, ont été les époux Suares, créateurs du site QuantHomme, en 1999.
  • Traduction et travail en commun avec Jean-Louis Naudin.
  • Fin Sept Michel David, premiers essais concluants et mesures de pollutions.
  • Puis les premières expérimentations, un agriculteur et fin bricoleur, Monsieur G, par souci de simplification de la carburation (eau et hydrocarbures n'ont pas la même température d'ébulition et la même viscosité) décida d'injecter uniquement de la vapeur, via le réacteur, dans l'admission d'air du moteur. Le système G est né (aussi appelé dopage vapeur) ! et les résultats sur tracteurs sont assez déroutant... plus de 50% d'économie !!! un de ses tracteurs est passé de 21L/h à 6L/h pour le même travail effectué... et plus de fumée noire... de quoi rester rêveur, non ! D'ailleurs un copyright a été déposé en 2001, par l'association APTE, sur une disposition particulière dénommée SPAD...
  • Ensuite, en mars 2006, c'est l'équipe de "Réaction Directe" (voir dans les liens) qui s'atèle à la construction d'un premier prototype sur 205 D avec une innovation importante : le GVI (générateur instantané de vapeur) ! Ce système permet de produire de la vapeur en quantité suffisante et en répondant au mieux à la demande moteur... pour toute explication complémentaire voir leur site. Actuellement, le binôme en est à son deuxième proto, une Mercedes 340 D de 740 000 km, dont les résultats sont encore meilleurs que sur la 205 (suppérieur à 30% d'économie). Ce proto est en cours d'analyse avec la participant du lycée Carnot et de l'IUT de Roannes... (voir leur site et sur éconologie : mercedes 340 D de Didier


vous pouvez également consulter le memo sur le site Quanthomme

De nombreuses études ont également été réalisées lors de travaux universitaires :

  • => mars 2004 :publication du rapport de fin d'étude de Christophe Martz (webmaster d'econologie) sur la réalisation d'un d'essai pour la validation de son diplôme d'ingénieur à l'ENSAIS.
  • => 2005 : réalisation d'un réacteur pantone sur un moteur type 2CV à l'UTC
  • => mars et mai 2006 : réalisation d'un réacteur pantone sur tondeuse à l'IUT de Bordeaux, et présentation lors des protes ouvertes.
  • => février 2007 : expérimentation du "réacteur Pantone" par 8 élèves ingénieurs de l'Ecole Des Mînes de Douais. Affaire à suivre... (cf liens pour leur site)

Notament, plusieurs citations dans des journaux télévisés... même au JT de 20h sur TF1 (vidéo disponibles sur econologie et bientôt ici...)

Malgré tout cela, les autorités compétentes restent silencieuses...

Ce qu'il faut retenir :

  • => PMC ou 100% pantone : mélange d'hydrocarbure et d'eau vaporisé et injecté par le réacteur
  • => Dopage vapeur : addition de vapeur (en faible quantité) dans le circuit d'air via le réacteur
  • => système très prometteur, mais dépourvu de l'attention des industriels... donc laissé aux mains d'amateurs en mécanique avec peu de moyens, ce qui est un frein à son développement !!!



par Katy et Lio